Projet en cours

Mémoires partagées

« Il me semble qu’une société qui se respecte et qui se construit, construit aussi son discours sur les trésors qu’elle possède! » Serge Bouchard

Mon projet part d’une réflexion sur la collection du Musée d’art contemporain des Laurentides. En effet, mes visites au MACLAU me font régulièrement découvrir des artistes de la région. À chaque fois, je suis surprise de constater à quel point la région regorge d’artistes de renoms et surtout à quel point je ne les connais pas ou peu. La visite de l’exposition intitulée Ateliers croisés : Claude Vermette et Mariette Rousseau-Vermette a été pour moi un véritable coup de cœur et le déclencheur de ce projet. Mes visites d’expositions au MACLAU m’ont donc stimulée à vouloir réaliser un nouveau projet de création. J’ai voulu voir autrement cette mémoire, c’est-à-dire, découvrir les artistes à travers les œuvres de la collection.

Le MACLAU conserve la mémoire collective artistique des Laurentides et c’est à cette mémoire que j’ai envie de me référer. C’est elle qui m’inspire. En définitive, Mémoire partagée c’est le regard artistique que je pose sur cette richesse collective.

 

 

Publicités