Dispersion

Projet : Dispersion / Résidence Centre d’artiste Vaste et Vague, Gaspésie

L’hiver a enveloppé la Baie-des-Chaleurs de son manteau blanc et l’infinitude de la mer s’est endormie. Endormie? Pas totalement. Presque toujours à notre insu des milliers de micro-organismes contribuent au maintien du cycle alimentaire des écosystèmes marins.

Influencé par le lieu de ma dernière résidence et conquise par la beauté, la bizarrerie et la grande diversité de ces êtres microscopiques, j’ai créé une série de gravures inspirées directement de l’habitat pélagique.

L’eau-forte et le rehaut à la feuille d’or furent utilisés pour souligner la grande valeur de ces micro-organismes qui encore aujourd’hui plusieurs espèces en raison de leurs petites tailles et de leur fragilité sont inconnues des chercheurs. Alors que des sondes lancées dans l’espace explorent l’univers, les océans et la vie qu’ils recèlent sont encore loin d’avoir révélé tous leurs secrets.

Ce projet de recherche se veut donc un nouveau regard sur l’EAU d’une autre façon, pour mieux la respecter. Pour que le plancton d’aujourd’hui, puisse d’un océan à l’autre générer la nourriture de demain.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s